ARTICLES DE PRESSE

02/09/2016

Erasmus+: soirée de clôture au lycée Ste Cécile

La Dépêche - 30/10/2018

 

De 2016 à 2018 des enseignants du lycée Ste Cécile d’Albi ont mené 3 projets Erasmus+ (un en Espagnol, un en Anglais et un de formation des personnels) dont les 3 axes principaux étaient la motivation des élèves, l’innovation pédagogique et le multilinguisme. Les établissements scolaires partenaires étaient situés en Espagne, Italie et Allemagne.

 

Au total, 270 élèves ont participé à ces projets, ce qui leur a permis de travailler différemment, de découvrir d’autres cultures, de se sentir Européens et d’améliorer leurs compétences, notamment en langue.

 

Une soirée de clôture a été organisée le 14 septembre 2018 au cours de laquelle les enseignants et les élèves ont pu présenter les résultats produits, les activités réalisées et diverses anecdotes aux parents, aux équipes éducative et pédagogique du lycée et à des enseignants d’autres établissements : une façon de prolonger ces projets en donnant envie à d’autres professeurs et personnels de participer à de futurs projets Erasmus+.

 

Cette soirée remplie d’émotion s’est terminée autour d’un cocktail, un moment de convivialité et de partage, à l’image de ces 2 années de projet ! 

 

Le Lycée Ste Cécile en Allemagne

La Dépêche - 30/05/2018

 

Le lycée Sainte Cécile et le lycée italien A.Cesaris de Casalpusterlengo en Lombardie se sont rendus chez leur partenaire allemand, le  lycée Wilhelm Normann Berufskolleg d’Herford en Rhénanie du Nord dans le cadre de leur projet commun européen intitulé OSKARRR (Our Students Keep Active about Reducing, Recycling and Reusing).

 

Durant cette quatrième et dernière mobilité, les élèves des 3 pays ont présenté au conseiller général (Mr Müller) le travail fait durant les 2 années du projet sur le thème du développement durable. Les élèves ont notamment présenté un documentaire-photo sur le thème de la pollution et de la « renaturalisation » c’est-à-dire la reconquête de la nature avec ou sans l’intervention de l’homme.

Un échange entre Mr Müller et les enseignants des 3 pays partenaires a également eu lieu sur les solutions mises en place au niveau local et national en matière de développement durable.

Une excursion d’un jour à Hambourg a permis aux élèves de comprendre pourquoi cette ville portuaire est un exemple européen de développement urbain écologique.

 

On peut tirer un bilan positif de ce projet européen Erasmus+ puisque grâce au travail en équipes transnationales et aux activités proposées, les élèves ont pris confiance en leurs capacités, ont progressé en anglais, langue commune du projet et ont développé leur ouverture d’esprit et leur sentiment d’appartenance à l’Europe, des atouts indéniables pour leur vie future.

.

La dernière mobilité du projet dans la presse allemande

Herford Aktuell - 04/05/2018

Nachrichten Herford - „OSKARRR“ - ein Projekt mit nachhaltiger Wirkung | Herford-aktuell

 

Das Erasmus+-Projekt OSKARRR (Our Students Keep Active about Reducing, Recycling, Reusing) ist ein gemeinsames Projekt der IIS. Cesaris in Casalpusterlengo, Italien, des Lycée Sainte-Cécile in Albi, Frankreich und des ...

 

Erasmus + : motiver les élèves autrement

La Dépêche - 27/01/2018

 

Voir loin, plus loin, découvrir d’autres cultures c’est tout le sens des projets

Erasmus+. Le lycée Sainte Cécile travaille depuis 2 ans avec ses partenaires allemands et italiens sur un projet Erasmus + sur le thème du  développement durable et de l’éducation citoyenne nommé OSKARRR (Our Students Keep Active about Reducing, Recycling and Reusing).

 

Du 19 au 25 novembre 2017, le lycée a accueilli ses partenaires italiens du lycée A. Cesaris de Casalpusterlengo en Lombardie et ses partenaires allemands du lycée Wilhelm Normann Berufskolleg d’Herford en Rhénanie du Nord.

 

La réduction des déchets était au programme de cette mobilité. Les élèves des trois établissements ont créé une vidéo sur un pique-nique durable, visité le site Trifyl de Labessière-Candeil et le centre de tri de Blaye-Les-Mines. Après la visite verte du site Airbus, ils ont pu voir la chaîne de montage de l’A380 à Blagnac.  Tout le travail pédagogique du projet a été présenté en anglais à la mairie d’Albi.

 

Les élèves ont donc travaillé en équipe en anglais, une langue qu’ils ne maîtrisent pas toujours très bien, et ils ont osé des choses. Ces élèves, curieux d’apprendre, sont transformés : ils sont épanouis, ont pris confiance en eux et se sont ouverts aux autres. A travers des pratiques pédagogiques innovantes (point central d’un projet Erasmus+), les professeurs (N. Cousinié, D. Littré et P. Ricca) entendent accroître la motivation de leurs élèves en cours de langue et au-delà.

Le projet OSKARRR se terminera en mai 2018 avec une mobilité chez le partenaire allemand, coordonnateur du projet.

 

Le lycée Ste Cécile en Allemagne dans le cadre du projet Erasmus+ OSKARRR

La dépêche - 23/05/2017

 

Les élèves en mobilité en Italie

La Dépêche - 10/01/2017

L'Avenir de l'Europe c'est Eux

Magazine du Grand A - Sept. 2016

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Tags
Please reload

Témoignages
"J'ai vu la sincérité de l'amitié allemande" Théo
"J'étais impressionnée de voir que l'Allemagne est un pays très propre (aucun déchets dans les rues)" Camille
"Lors de notre mobilité en Allemagne nous avons réalisé des meubles en matières recyclées, ce qui était vraiment intéressant" Charlyne, Justine, Lou & Paul-Fabien
"J’adore le projet Oskarrr car le contact humain est génial, on peut découvrir d’autres cultures et c’est très intéressant" Salomé
« Au début j’avais des préjugés sur les allemands et leur mode de vie, mais ils m’ont vite fait changer d’avis grâce à leur sympathie, leur accueil chaleureux, leur enthousiasme et, surtout, leur générosité. » Jasmeen
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
trifyl.jpg
logo_E.Leclerc.png
mairie albi.jpeg
logo penelope-plus.png
Logo_Commission_Européenne_FR.png

Partenaires

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now